A.S.R. AïKiDo - 13340 Rognac
A.S.R. AïKiDo - 13340 Rognac

Lexique et terminologie

 

Lexique des termes les plus usités. Les termes sont classés par groupe et non forcément par ordre alphabétique.

 

●        Termes généraux
●        Salutations
●        Positions
●        Matériels
●        Techniques
●        Formes d’attaques
●        Grades
●        Ken
●        Jo

 

L'Aïkido est un art martial japonais. C'est pourquoi toute la terminologie employé en Aïkido est empruntée à la langue japonaise. Voici une introduction rapide à la prononciation du japonais.


Le vocabulaire utilisé en Aïkido est exclusivement japonais. Il est nécessaire de connaître les termes les plus employés. Voici un guide simplifié pour prononcer le japonais :


●        le "u" se prononce "ou"
●        le "e" se prononce "é"
●        le "n" devant "m" se prononce "m"
●        le "g" se prononce comme dans "guitare"
●        le "s" se prononce comme dans "salon"
●        "ai" se prononce "aï" comme dans Aïkido
●        "ch" se prononce "tch" comme dans "Tchékoslovaquie"
●        "j" se prononce "dj" comme dans "djibouti"
●        le "r" est roulé et ressemble donc au "L" français
●        l'accent circonflexe indique que la voyelle est plus longue (doublée)

 

                 Termes généraux


●    Aïkido    Voix (Do) de l’Aiki    
●    Aiki    Ai (Harmonie) Ki (Energie)    
●    Budo    Voix (Do) du guerrier (Bu)    
●    Koshukai        Stage    
●    Dojo        Salle d'entraînement    
●    Yame    Arrêtez (fin d'exercice)    
●    Nage     Projection de l'adversaire    
●    Kyû    Grades avant la ceinture noire (du 6e Kyû au 1er Kyû)    
●    Tori     Celui qui immobilise ou projette l'adversaire    
●    Uke / Aïte    Celui qui attaque (qui subit la technique de Tori)    
●    Bokken     Sabre en bois    
●    Shinaï     Sabre en bambou (pour le Kendô)    
●    Jo     Bâton (1m28)    
●    Yari    La lance    
●    Tanto     Poignard un seul tranchant (petit sabre), en bois pour l'aïkido    
●    Te     Main    
●    Katate     Poignet    
●    Sode    Coude    
●    Kata     Epaule    
●    Ashi    Jambe, pied    
●    Gedan    Niveau bas du corps (jambes)    
●    Tai    Le corps    
●    Sensei    Maître, Enseignant    
●    OSensei        Grand maître    
●    Tori    Celui qui “exécute” la technique    
●    Uke    Celui qui “subit” la technique    
●    Deshi    Elève    
●    Uchi Deshi    Elève interne (vivant au dojo)    
●    Soto Deschi    Elève externe    
●    Sempai    Elève plus ancien    
●    Kohai    Elève plus débutant    
●    Aikidoka    Expert (Ka) en Aikido    
●    Budoka    Expert en Budo   

 

                Salutation


●    Onegaï shimasu    Je vous en prie (avant la pratique)    
●    Dõmo arigatõ gozaimashita    Merci (forme polie – après la pratique)    

 

                Position


●    Mae         Devant
●    Ushiro        Derrière    
●    Migi         Droit
●    Hidari        Gauche    
●    Uchi    Intérieur / Interne    
●    Soto        Extérieur    
●    Omote        Devant, Positif    
●    Ura    Derrière, Négatif    
●    Gedan    En bas    
●    Chudan        Au milieu    
●    Jodan        En haut    
●    Seiza    Littéralement « assise correcte » Position du salut à genoux (orteils à plat)    
●    Suwari Waza        Position combative à genoux (orteils levés)  

●    Hanmi Handachi Waza        Attaquant debout, pratiquant à genoux    
●    Tachi Waza        Position debout    
●    Ushiro Waza        Travail avec attaque par derrière    
●    Jo Nage        Projection de l'adversaire qui saisit notre bâton    
●    Jo Dori        Défense contre une attaque au bâton    
●    Kamae        Garde    
●    Jo no Kamae        Garde au Jo    
●    Ken no Kamae        Garde au Ken    
●    Hanmi        Moitié (position des pieds – cf. Le hanmi)    
●    Maaï        Distance (espace-temps)    
●    Honte         Manière de tenir l'arme avec la main en position normale    
●    Gyakute         Manière de tenir l'arme avec la main en position inversée    

 

                  Matériel


●    Tabi    Chaussures d’intérieur    
●    Zori        Savates    
●    Keikogi        Tenue d’entrainement    
●    Obi    Ceinture    
●    Hakama        Surpantalon    
●    Ken        Sabre    
●    Bokken        Sabre en bois    
●    Jo        Bâton    
●    Tanto        Poignard    


                  Techniques


●    Waza, Jutsu        Technique    
●    Tachi Waza        Technique debout    
●    Suwari Waza        Technique à genoux    
●    Hanmi handachi Waza        Technique à genoux pour tori, debout pour uke    
●    Ushiro Waza    Technique arrière    
●    Jyu Waza        Technique libre    
●    Sutemi        Attaque “sacrifice”    
●    Kokyu        Souffle / Respiration / Energie    
●    Buki waza        Technique aux armes    
●    Tai jutsu        Technique (jutsu) au corps (tai) à corps    
●    Kihon        Base   
●    Ki no nagare        Fluide (litéralement: Fluidité des énergies)    
●    Nage        Projection    
●    Ukemi    Chute    
●    Yokotobi        Déplacement de côté    
●    Aïkiken         Travail avec le sabre (en bois)    
●    Aïkijo         Travail avec le bâton    
●    Kamae     Garde    
●    Kokyu     Respiration    
●    Irimi     Mouvement d'entrée    
●    Tenkan     Déplacement circulaire autour d'un pied    
●    Taï Sabaki    Déplacement du corps (d'une manière générale)    
●    Ki     Energie vitale    
●    Dô     La voie, le chemin    
●    Omote     Forme normale de la technique (forme "directe")    
●    Ura     Variante inversée de la technique (forme "indirecte")    
●    Hiji Kime Osae    Blocage du coude    
●    Ude Garami    Blocage du coude    
●    Kiri Otoshi    Projection en coupant    
●    Aïki Otoshi    Projection "Aïki"    
●    Jûji Garami    Projection avec blocage des bras en croix    

 

                   Formes d’attaques


●    Aï Hanmi Katate Dori    Saisie du poignet normal    
●    Gyaku Hanmi Katate Dori    Saisie du poignet inversé    
●    Katatedori menuchi    Saisie du poignet et frappe de l’autre main    
●    Ryotedori    Saisie des deux poignets    
●    Ushiro Ryotedori     Saisie arrière des deux poignets    
●    Kosadori    Saisie du poignet opposé    
●    Sodeguchidori     Saisie du revers de la manche    
●    Sodedori    Saisie du keikogi au niveau du coude    
●    Ryo Sodedori    Saisie des deux coudes    
●    Ushiro Ryo Sodedori     Saisie arrière des deux coudes    

●    Katadori    Saisie de l’épaule    
●    Katadori menuchi    Saisie de l’épaule et frappe de l’autre main    
●    Ryo Katadori    Saisie des deux épaules    
●    Ushiro Ryo Katadori     Saisie arrière des deux épaules    
●    Munadori    Saisie du keikogi au niveau de la poitrine    
●    Eridori    Saisie du revers du col    
●    Ushiro Eridori    Saisie arrière du revers du col    
●    Morotedori     Saisie de l’avant-bras à deux mains,    
●    Atemi Tsuki    Coup de poing Piqué    
●    Shomen uchi    Coupe droite    
●    Yokomen uchi    Frappe latérale (généralement au niveau de la tempe)    
●    Ryo Katate Dori / Morote Dori    Saisie d'un poignet avec les 2 mains    
●    Ushiro Kubi Shime    Etranglement par derrière    
●    Mae Geri    Coup de pied direct (devant)    
●    Mawashi Geri     Coup de pied circulaire    
●    Yoko Geri    Coup de pied de côté    
●    Ushiro Geri    Coup de pied arrière    
               

                Grades
●    Gokyu    5eme Kyu    
●    Yonkyu    4eme Kyu    
●    Sankyu    3eme Kyu    
●    Nikyu    2eme Kyu    
●    Ikkyu    1eme Kyu    

   
●    Shodan    1er dan
●    Nidan    2eme dan
●    Sandan    3eme dan
●    Yondan    4eme dan
●    Godan    5eme dan
●    Yudansha    Personne ayant le grade 1er dan ou au delà

 

 

Ken


Aïkiken
▪    Kiri Otoshi    Coupe verticale de haut en bas    
▪    Yoko Guruma    Coupe horizontale vers la gauche ou la droite    
▪    Kesa Giri    Coupe en biais (en travers de la poitrine du haut vers le bas)    
▪    Gyaku Kesa Giri    Kesa Giri inversé (du bas vers le haut)    
▪    Kiri Age    Coupe verticale inversée (du bas vers le haut)    
▪    Tsuki    Coup d'estoc (avec la pointe)    

 

Suburis (exemples)
▪    1. Ichi no suburi

     2. Ni no suburi

     3. San no suburi

     4. Yon no suburi

     5. Go no suburi

     6. Roku no suburi

     7. Sichi no suburi


▪    Zengo/Shiho/Happo Giri

     Happo Giri (henka)

 

Exercices de base avec partenaire (exemples)
▪    1. Ichi no awase ou Migi no awase

     2. Ni no awase ou Hidari no awase

     5. Go no awase

     6. Roku no awase

     7. Sichi no awase
 

Enchaînements avec partenaire (exemples)
▪    1. Ichi no Kumi Tachi (+ henka)

     2. Ni no Kumi Tachi (+ henka)

     3. San no Kumi Tachi (+ henka)

     4. Yon no Kumi Tachi (+ henka)

     5. Go no Kumi Tachi (+ henka)

     Enchaînements des Kumi Tachi   

 

 

Jo


 Tsuki (Frappe directe avec l’extrémité du bâton)    

 

 Suburis


▪    1.    Choku Tsuki
▪    2.    Gaeshi Tsuki
▪    3.    Ushiro Tsuki
▪    4.    Tsuki Gedangaeshi
▪    5.    Tsuki Jodangaeshi Uchi ou Shomen Uchikomi
▪    6.    Renzoku Uchikomi
▪    7.    Menuchi Gedangaeshi
▪    8.    Menuchi Ushirotsuki
▪    9.    Gyaku Yokomen Ushirotsuki
▪    10.    Katate GedanGaeshi
▪    11.    Katate Toma Uchi
▪    12.    Katate Hachinojigaeshi
▪    13.    Hassogaeshiuchi
▪    14.    Hassogaeshitsuki ou Hassogaeshisugumodochi
▪    15.    Hassogaeshi ushirotsuki
▪    16.    Hassogaeshi ushirouchi
▪    17.    Hassogaeshi ushirobarai
▪    18.    Hidari Nagare gaeshi uchi ou Hidari Nagare gaeshi tsuki
▪    19.    Migi Nagare gaeshi tsuki

 

 

 San Jyu ichi no Kata (Le Kata des 31 frappes)

 

1 Ichi

2 Ni

3 San

4 Shi

5 Go

6 Roku

7 Sichi

8 Hachi

9 Kyu

10 Jyu

11 Jyu Ichi

12 Jyu Ni

13 Jyu San

14 Jyu Shi

15 Jyu Go

16 Jyu Roku

17 Jyu Sichi

18 Jyu Hachi

19 Jyu Kyu

20 Ni Jyu

21 Ni Jyu Ichi

22 Ni Jyu Ni

23 Ni Jyu San

24 Ni Jyu Shi

25 Ni Jyu
26 Ni Jyu Roku

27 Ni Jyu Sichi

28 Ni Jyu Hachi

29 Ni Jyu Kyu

30 San Jyu

31 San Jyu ichi    

 

 

Jo Waza


Jo Dori


Les formes du Jo dori sont relativement normalisées, et quasiment identiques quels que soient les différents courants de l'Aikido. Mais elles varient tout de même sur des points de détail suivant les écoles (ainsi dans certaines écoles, Tori effectue une déviation préalable du Jo).


Les techniques qui sont représentées ici sont aussi conformes que possible à celles qui sont préconisées par les fédérations. Ceci dit, le pratiquant a intérêt, avant un examen, à vérifier qu'elles correspondent aux exigences de son futur jury !

 

Il s'agit donc de kata où l'arme unique est entre les mains de l'assaillant (de même que dans le Tanto dori), ceci étant précisé pour clarifier la différence avec leJo nage, où c'est l'assaillant qui est mains nues. Par ailleurs, dans cette série, l'attaque est un tsuki.

 

Remarquer que, une fois l'entrée effectuée, les mains de Tori et d'Uke ne changeront plus d'emplacement jusqu'à la fin de la technique : elles pivoteront éventuellement autour du jo mais n'effectueront pas de glissé de permutation etc. 

 

L'une des difficultés principales pour le pratiquant consiste à ne pas hésiter sur l'entrée (côté vivant ou côté mort) qui se joue dans les premières fractions de secondes : la longueur du Jo ne permet pas de rectification. Dans la mesure où, en principe (mais attention !), cette épreuve se pratique en Ju waza (enchaînement libre), le candidat a intérêt à soigneusement préparer son scenario et être prêt, en cas d'oubli, à bifurquer sur une technique d'entrée similaire.


Les techniques les plus courantes sont :


●        Ikkyo
●        Naname kokyu nage
●        Udekime nage
●        Shiho nage
●        Kote gaeshi
●        Juji garami

 

 

Saisies Honte et Gyakute au Jo

 

Les termes “Junte” et “Gyakute”.

En Iaido, les termes correspondant sont“Junte” et “Sakate”.

En Jodo, nous avons “Honte” qui correspond au “Kirite” du Kendo.

Ces termes sont différents pour chaque art.

Ensuite, il y a 3 façons de prendre un Kamae avec leshanches : frontale, latérale et intermédiaire entre les deux. Naturellement, chaque position a un nom spécifique.

 

 

 Positions des mains pour les formes :

 

 Les techniques les plus courantes sont :

 

●        Ikkyo
●        Naname kokyu nage
●        Udekime nage
●        Shiho nage

Jo Dori Ikkyo

 

Fig. Ikkyo - 1 :
Entrée "côté vivant".
Tori pratique un "barrage" de sa main gauche (remarque : ce barrage n'est pas pratiqué dans toutes les écoles).
Fig. Ikkyo - 2 : Tori saisit la main d'Uke (et donc le Jo lui-même)
Fig. - 3 : Tori effectue un vaste pivôt du Jo dans un plan oblique qui provoque une torsion des bras d'Uke et son déséquilibre.

La main droite de Tori vient se plaquer à la fois sur Jo et sur le coude gauche d'Uke.

 

Fig. Ikkyo - 4 : Le pivôt du Jo se termine, entraînant celui d'Uke sur son pied droit. Impulsion vers l'avant,

se terminant au sol, en immobilisation, grâce au jo restant plaqué le long de l'avant bras d'Uke.

(certaines écoles pratiquent une projection vers l'avant).
Fig. Ikkyo - 5 : idem 4, vu de face.
Remarque : Autre entrée. Dans certaines écoles Tori saisit directement le jo
(et non la main d'Uke), et la main restera à cet emplacement tout au long de la technique.

Ce placement permet l'option "projection" mentionnée en 4.

Jo Dori Shiho nage

 

Fig. Shiho nage - 1 :
Entrée "côté vivant" . Tori saisit le jo de ses deux mains, en position symétrique par rapport à Uke (cette symétrie est une particularité de cette technique). De sa main droite, il exerce une poussée vers le bas sur le jo.
Fig. Shiho nage - 2 :
Tori pivote sur son pied gauche d'environ 1/4 de tour, et, en avançant sa jambe droite, oriente sa poussée sur le jo dans un plan vertical en visant le genou gauche d'Uke. Uke lève cette jambe pour éviter l'impact (déséquilibre)..
Fig. Shiho nage - 3 :
Tori pousse le pivôt du jo jusqu'à l'horizontale, ce qui fait pivoter Uke sur son pied droit. les plans des épaules/hanches de Tori et d'Uke sont pratiquement à angle droit.
Fig. Shiho nage - 4 :
Tori passe sous le jo et pivote sur ses deux pied (en "henka"). Le jo termine son pivôt (et se trouve derrière la nuque d'Uke) :

il a effectué un cercle quasiment complet. Tori est donc à nouveau à angle droit par rapport à Uke, et peut accentuer sa poussée

par une légère torsion du jo (ici : dans le sens horaire).

Jo Dori Udekemi nage

 

Fig. Udekime nage - 1
Entrée "côté mort"
Tori marque un atemi aux côtes d'Uke afin d'ouvrir l'espace situé sous son bras (certaines écoles ne pratiquent pas cet atemi)


Fig. Udekime nage - 2 :
Tori pivote sur son pied gauche : il se retrouve ainsi épaule contre épaule et hanche contre hanche avec Uke. Il saisit le Jo avec sa main droite placée entre les deux mains d'Uke (son bras droit au dessous du bras gauche d'Uke).


Fig. Udekime nage - 3 : L'avant-bras droit de Tori exerce une poussée verticale sous le coude d'Uke qui doit se soulever sur la pointe du pied gauche afin de soulager son coude, ses deux poignets se trouvant en position "cassée". Projection vers l'avant.


Fig. Udekime nage - 4 (idem figure précédente, vue de face)

Jo Dori Naname kokyunage

 

Fig. Naname - 1 (autre appellation : "Sokumen irimi nage" )
Entrée "côté mort"
Cette technique est caractérisée par une "aspiration" du Jo par Tori. Cette traction dans le sens de la poussée d'Uke peut être accentuée par ce préalable facultatif, ici de la main gauche de Tori. Puis Tori placera sa main droite dans l'espace laissé libre.
Ce préalable constitue une exception au principe "pas de déplacement des mains" mentionné en introduction.


Fig. Naname - 2 Uke est en déséquilibre vers l'avant. Tori place sa main droite très près de la main droite d'Uke

 

Fig. Naname - 3 : Tout en continuant sa traction du Jo avec sa main droite, Tori engage son bras gauche et déséquilibre Uke vers l'arrière.

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© Christian Careddu