Lexique des termes les plus usités. Les termes sont classés par groupe et non forcément par ordre alphabétique.
● Termes généraux
● Salutations
● Positions
● Matériels
● Techniques
● Formes d’attaques
● Grades
● Ken
● Jo
L'Aïkido est un art martial japonais. C'est pourquoi toute la terminologie employé en Aïkido est empruntée à la langue japonaise. Voici une introduction rapide à la prononciation du japonais.
Le vocabulaire utilisé en Aïkido est exclusivement japonais. Il est nécessaire de connaître les termes les plus employés. Voici un guide simplifié pour prononcer le japonais :
● le "u" se prononce "ou"
● le "e" se prononce "é"
● le "n" devant "m" se prononce "m"
● le "g" se prononce comme dans "guitare"
● le "s" se prononce comme dans "salon"
● "ai" se prononce "aï" comme dans Aïkido
● "ch" se prononce "tch" comme dans "Tchékoslovaquie"
● "j" se prononce "dj" comme dans "djibouti"
● le "r" est roulé et ressemble donc au "L" français
● l'accent circonflexe indique que la voyelle est plus longue (doublée)
Termes généraux
● Aïkido Voix (Do) de l’Aiki
● Aiki Ai (Harmonie) Ki (Energie)
● Budo Voix (Do) du guerrier (Bu)
● Koshukai Stage
● Dojo Salle d'entraînement
● Yame Arrêtez (fin d'exercice)
● Nage Projection de l'adversaire
● Kyû Grades avant la ceinture noire (du 6e Kyû au 1er Kyû)
● Tori Celui qui immobilise ou projette l'adversaire
● Uke / Aïte Celui qui attaque (qui subit la technique de Tori)
● Bokken Sabre en bois
● Shinaï Sabre en bambou (pour le Kendô)
● Jo Bâton (1m28)
● Yari La lance
● Tanto Poignard un seul tranchant (petit sabre), en bois pour l'aïkido
● Te Main
● Katate Poignet
● Sode Coude
● Kata Epaule
● Ashi Jambe, pied
● Gedan Niveau bas du corps (jambes)
● Tai Le corps
● Sensei Maître, Enseignant
● OSensei Grand maître
● Tori Celui qui “exécute” la technique
● Uke Celui qui “subit” la technique
● Deshi Elève
● Uchi Deshi Elève interne (vivant au dojo)
● Soto Deschi Elève externe
● Sempai Elève plus ancien
● Kohai Elève plus débutant
● Aikidoka Expert (Ka) en Aikido
● Budoka Expert en Budo
Salutation
● Onegaï shimasu Je vous en prie (avant la pratique)
● Dõmo arigatõ gozaimashita Merci (forme polie – après la pratique)
Position
● Mae Devant
● Ushiro Derrière
● Migi Droit
● Hidari Gauche
● Uchi Intérieur / Interne
● Soto Extérieur
● Omote Devant, Positif
● Ura Derrière, Négatif
● Gedan En bas
● Chudan Au milieu
● Jodan En haut
● Seiza Littéralement « assise correcte » Position du salut à genoux (orteils à plat)
● Suwari Waza Position combative à genoux (orteils levés)
● Hanmi Handachi Waza Attaquant debout, pratiquant à genoux
● Tachi Waza Position debout
● Ushiro Waza Travail avec attaque par derrière
● Jo Nage Projection de l'adversaire qui saisit notre bâton
● Jo Dori Défense contre une attaque au bâton
● Kamae Garde
● Jo no Kamae Garde au Jo
● Ken no Kamae Garde au Ken
● Hanmi Moitié (position des pieds – cf. Le hanmi)
● Maaï Distance (espace-temps)
● Honte Manière de tenir l'arme avec la main en position normale
● Gyakute Manière de tenir l'arme avec la main en position inversée
Matériel
● Tabi Chaussures d’intérieur
● Zori Savates
● Keikogi Tenue d’entrainement
● Obi Ceinture
● Hakama Surpantalon
● Ken Sabre
● Bokken Sabre en bois
● Jo Bâton
● Tanto Poignard
Techniques
● Waza, Jutsu Technique
● Tachi Waza Technique debout
● Suwari Waza Technique à genoux
● Hanmi handachi Waza Technique à genoux pour tori, debout pour uke
● Ushiro Waza Technique arrière
● Jyu Waza Technique libre
● Sutemi Attaque “sacrifice”
● Kokyu Souffle / Respiration / Energie
● Buki waza Technique aux armes
● Tai jutsu Technique (jutsu) au corps (tai) à corps
● Kihon Base
● Ki no nagare Fluide (litéralement: Fluidité des énergies)
● Nage Projection
● Ukemi Chute
● Yokotobi Déplacement de côté
● Aïkiken Travail avec le sabre (en bois)
● Aïkijo Travail avec le bâton
● Kamae Garde
● Kokyu Respiration
● Irimi Mouvement d'entrée
● Tenkan Déplacement circulaire autour d'un pied
● Taï Sabaki Déplacement du corps (d'une manière générale)
● Ki Energie vitale
● Dô La voie, le chemin
● Omote Forme normale de la technique (forme "directe")
● Ura Variante inversée de la technique (forme "indirecte")
● Hiji Kime Osae Blocage du coude
● Ude Garami Blocage du coude
● Kiri Otoshi Projection en coupant
● Aïki Otoshi Projection "Aïki"
● Jûji Garami Projection avec blocage des bras en croix
Formes d’attaques
● Aï Hanmi Katate Dori Saisie du poignet normal
● Gyaku Hanmi Katate Dori Saisie du poignet inversé
● Katatedori menuchi Saisie du poignet et frappe de l’autre main
● Ryotedori Saisie des deux poignets
● Ushiro Ryotedori Saisie arrière des deux poignets
● Kosadori Saisie du poignet opposé
● Sodeguchidori Saisie du revers de la manche
● Sodedori Saisie du keikogi au niveau du coude
● Ryo Sodedori Saisie des deux coudes
● Ushiro Ryo Sodedori Saisie arrière des deux coudes
● Katadori Saisie de l’épaule
● Katadori menuchi Saisie de l’épaule et frappe de l’autre main
● Ryo Katadori Saisie des deux épaules
● Ushiro Ryo Katadori Saisie arrière des deux épaules
● Munadori Saisie du keikogi au niveau de la poitrine
● Eridori Saisie du revers du col
● Ushiro Eridori Saisie arrière du revers du col
● Morotedori Saisie de l’avant-bras à deux mains,
● Atemi Tsuki Coup de poing Piqué
● Shomen uchi Coupe droite
● Yokomen uchi Frappe latérale (généralement au niveau de la tempe)
● Ryo Katate Dori / Morote Dori Saisie d'un poignet avec les 2 mains
● Ushiro Kubi Shime Etranglement par derrière
● Mae Geri Coup de pied direct (devant)
● Mawashi Geri Coup de pied circulaire
● Yoko Geri Coup de pied de côté
● Ushiro Geri Coup de pied arrière
Grades
● Gokyu 5eme Kyu
● Yonkyu 4eme Kyu
● Sankyu 3eme Kyu
● Nikyu 2eme Kyu
● Ikkyu 1eme Kyu
● Shodan 1er dan
● Nidan 2eme dan
● Sandan 3eme dan
● Yondan 4eme dan
● Godan 5eme dan
● Yudansha Personne ayant le grade 1er dan ou au delà
Ken
Aïkiken
▪ Kiri Otoshi Coupe verticale de haut en bas
▪ Yoko Guruma Coupe horizontale vers la gauche ou la droite
▪ Kesa Giri Coupe en biais (en travers de la poitrine du haut vers le bas)
▪ Gyaku Kesa Giri Kesa Giri inversé (du bas vers le haut)
▪ Kiri Age Coupe verticale inversée (du bas vers le haut)
▪ Tsuki Coup d'estoc (avec la pointe)
Suburis (exemples)
▪ 1. Ichi no suburi
2. Ni no suburi
3. San no suburi
4. Yon no suburi
5. Go no suburi
6. Roku no suburi
7. Sichi no suburi
▪ Zengo/Shiho/Happo Giri
Happo Giri (henka)
Exercices de base avec partenaire (exemples)
▪ 1. Ichi no awase ou Migi no awase
2. Ni no awase ou Hidari no awase
5. Go no awase
6. Roku no awase
7. Sichi no awase
Enchaînements avec partenaire (exemples)
▪ 1. Ichi no Kumi Tachi (+ henka)
2. Ni no Kumi Tachi (+ henka)
3. San no Kumi Tachi (+ henka)
4. Yon no Kumi Tachi (+ henka)
5. Go no Kumi Tachi (+ henka)
Enchaînements des Kumi Tachi
Jo
Tsuki (Frappe directe avec l’extrémité du bâton)
Suburis
▪ 1. Choku Tsuki
▪ 2. Gaeshi Tsuki
▪ 3. Ushiro Tsuki
▪ 4. Tsuki Gedangaeshi
▪ 5. Tsuki Jodangaeshi Uchi ou Shomen Uchikomi
▪ 6. Renzoku Uchikomi
▪ 7. Menuchi Gedangaeshi
▪ 8. Menuchi Ushirotsuki
▪ 9. Gyaku Yokomen Ushirotsuki
▪ 10. Katate GedanGaeshi
▪ 11. Katate Toma Uchi
▪ 12. Katate Hachinojigaeshi
▪ 13. Hassogaeshiuchi
▪ 14. Hassogaeshitsuki ou Hassogaeshisugumodochi
▪ 15. Hassogaeshi ushirotsuki
▪ 16. Hassogaeshi ushirouchi
▪ 17. Hassogaeshi ushirobarai
▪ 18. Hidari Nagare gaeshi uchi ou Hidari Nagare gaeshi tsuki
▪ 19. Migi Nagare gaeshi tsuki
San Jyu ichi no Kata (Le Kata des 31 frappes)
1 Ichi
2 Ni
3 San
4 Shi
5 Go
6 Roku
7 Sichi
8 Hachi
9 Kyu
10 Jyu
11 Jyu Ichi
12 Jyu Ni
13 Jyu San
14 Jyu Shi
15 Jyu Go
16 Jyu Roku
17 Jyu Sichi
18 Jyu Hachi
19 Jyu Kyu
20 Ni Jyu
21 Ni Jyu Ichi
22 Ni Jyu Ni
23 Ni Jyu San
24 Ni Jyu Shi
25 Ni Jyu
26 Ni Jyu Roku
27 Ni Jyu Sichi
28 Ni Jyu Hachi
29 Ni Jyu Kyu
30 San Jyu
31 San Jyu ichi
Jo Waza
Jo Dori
Les formes du Jo dori sont relativement normalisées, et quasiment identiques quels que soient les différents courants de l'Aikido. Mais elles varient tout de même sur des points de détail suivant les
écoles (ainsi dans certaines écoles, Tori effectue une déviation préalable du Jo).
Les techniques qui sont représentées ici sont aussi conformes que possible à celles qui sont préconisées par les fédérations. Ceci dit, le pratiquant a intérêt, avant un examen, à vérifier qu'elles
correspondent aux exigences de son futur jury !
Il s'agit donc de kata où l'arme unique est entre les mains de l'assaillant (de même que dans le Tanto dori), ceci étant précisé pour clarifier la différence avec leJo nage, où c'est l'assaillant qui est mains nues. Par ailleurs, dans cette série, l'attaque est un tsuki.
Remarquer que, une fois l'entrée effectuée, les mains de Tori et d'Uke ne changeront plus d'emplacement jusqu'à la fin de la technique : elles pivoteront éventuellement autour du jo mais n'effectueront pas de glissé de permutation etc.
L'une des difficultés principales pour le pratiquant consiste à ne pas hésiter sur l'entrée (côté vivant ou côté mort) qui se joue dans les premières fractions de secondes : la longueur du Jo ne permet pas de rectification. Dans la mesure où, en principe (mais attention !), cette épreuve se pratique en Ju waza (enchaînement libre), le candidat a intérêt à soigneusement préparer son scenario et être prêt, en cas d'oubli, à bifurquer sur une technique d'entrée similaire.
Les techniques les plus courantes sont :
● Ikkyo
● Naname kokyu nage
● Udekime nage
● Shiho nage
● Kote gaeshi
● Juji garami
Saisies Honte et Gyakute au Jo
Les termes “Junte” et “Gyakute”.
En Iaido, les termes correspondant sont“Junte” et “Sakate”.
En Jodo, nous avons “Honte” qui correspond au “Kirite” du Kendo.
Ces termes sont différents pour chaque art.
Ensuite, il y a 3 façons de prendre un Kamae avec leshanches : frontale, latérale et intermédiaire entre les deux. Naturellement, chaque position a un nom spécifique.
Jo Dori Ikkyo
Fig. Ikkyo - 1 :
Entrée "côté vivant".
Tori pratique un "barrage" de sa main gauche (remarque : ce barrage n'est pas pratiqué dans toutes les écoles).
Fig. Ikkyo - 2 : Tori saisit la main d'Uke (et donc le Jo lui-même)
Fig. - 3 : Tori effectue un vaste pivôt du Jo dans un plan oblique qui provoque une torsion des bras d'Uke et son déséquilibre.
La main droite de Tori vient se plaquer à la fois sur Jo et sur le coude gauche d'Uke.
Fig. Ikkyo - 4 : Le pivôt du Jo se termine, entraînant celui d'Uke sur son pied droit. Impulsion vers l'avant,
se terminant au sol, en immobilisation, grâce au jo restant plaqué le long de l'avant bras d'Uke.
(certaines écoles pratiquent une projection vers l'avant).
Fig. Ikkyo - 5 : idem 4, vu de face.
Remarque : Autre entrée. Dans certaines écoles Tori saisit directement le jo
(et non la main d'Uke), et la main restera à cet emplacement tout au long de la technique.
Ce placement permet l'option "projection" mentionnée en 4.
Jo Dori Shiho nage
Fig. Shiho nage - 1 :
Entrée "côté vivant" . Tori saisit le jo de ses deux mains, en position symétrique par rapport à Uke (cette symétrie est une particularité de cette technique). De sa main droite, il exerce une
poussée vers le bas sur le jo.
Fig. Shiho nage - 2 :
Tori pivote sur son pied gauche d'environ 1/4 de tour, et, en avançant sa jambe droite, oriente sa poussée sur le jo dans un plan vertical en visant le genou gauche d'Uke. Uke lève cette jambe pour
éviter l'impact (déséquilibre)..
Fig. Shiho nage - 3 :
Tori pousse le pivôt du jo jusqu'à l'horizontale, ce qui fait pivoter Uke sur son pied droit. les plans des épaules/hanches de Tori et d'Uke sont pratiquement à angle droit.
Fig. Shiho nage - 4 :
Tori passe sous le jo et pivote sur ses deux pied (en "henka"). Le jo termine son pivôt (et se trouve derrière la nuque d'Uke) :
il a effectué un cercle quasiment complet. Tori est donc à nouveau à angle droit par rapport à Uke, et peut accentuer sa poussée
par une légère torsion du jo (ici : dans le sens horaire).
Jo Dori Udekemi nage
Fig. Udekime nage - 1
Entrée "côté mort"
Tori marque un atemi aux côtes d'Uke afin d'ouvrir l'espace situé sous son bras (certaines écoles ne pratiquent pas cet atemi)
Fig. Udekime nage - 2 :
Tori pivote sur son pied gauche : il se retrouve ainsi épaule contre épaule et hanche contre hanche avec Uke. Il saisit le Jo avec sa main droite placée entre les deux mains d'Uke (son bras droit au
dessous du bras gauche d'Uke).
Fig. Udekime nage - 3 : L'avant-bras droit de Tori exerce une poussée verticale sous le coude d'Uke qui doit se soulever sur la pointe du pied gauche afin de soulager son coude, ses deux poignets se
trouvant en position "cassée". Projection vers l'avant.
Fig. Udekime nage - 4 (idem figure précédente, vue de face)
Jo Dori Naname kokyunage
Fig. Naname - 1 (autre appellation : "Sokumen irimi nage" )
Entrée "côté mort"
Cette technique est caractérisée par une "aspiration" du Jo par Tori. Cette traction dans le sens de la poussée d'Uke peut être accentuée par ce préalable facultatif, ici de la main gauche de Tori.
Puis Tori placera sa main droite dans l'espace laissé libre.
Ce préalable constitue une exception au principe "pas de déplacement des mains" mentionné en introduction.
Fig. Naname - 2 Uke est en déséquilibre vers l'avant. Tori place sa main droite très près de la main droite d'Uke
Fig. Naname - 3 : Tout en continuant sa traction du Jo avec sa main droite, Tori engage son bras gauche et déséquilibre Uke vers l'arrière.