A.S.R. AïKiDo - 13340 Rognac
A.S.R. AïKiDo - 13340 Rognac

Historique du Club :

Le Club a été créé au sein de la Fédération Française d’Aïkido et de Budo (FFAB) et de La ligue de Provence d’Aïkido et de Budo en Octobre 1984

(Club N° 42313025) par l’actuel professeur, Christian Careddu qui commença à enseigner à Rognac; tout d’abord au Gymnase Guyetan sur la RN 113, puis quelques mois plus tard au sein de l’Association des Résidents du Petit Vacon à Rognac, et cela durant les quelques années qui ont précédé la création et l’inauguration du Dojo de Rognac, au Centre Jean Monnet.

Par la suite, le Club a demandé son rattachement auprès de l’A.S.R. de Rognac , et ce jusqu’ en Juin 2012 (date de dissolution de l’A.S.R.).

Après Juin 2012,le Club déposait ses Statuts et Règlement intérieur auprès de la Préfecture de Marseille et a été enregistré en tant que tel.

Après plus de 30 années dévouées à l’enseignement de l’Aïkido et des élèves (et famille et amis…); la passion demeure préservée; la Voie de l’Aïkido contribue à nous fortifier et représente à mes yeux une des belles aventures humaines partagées. L’actuel professeur, en février 1984, était uniquement 1er Kyu (ceinture marron) et pratiquait depuis septembre 1973 à Marignane, sous la direction de Sensei Nobuyoshi Tamura (8ème Dan) tousles mardi et de Jean Llaveria le Vendredi ainsi que le samedi. C’est ce Maître d’exception qu’a été Sensei Nobuyoshi Tamura (8ème Dan) (né le 2 mars 1933 -décédé le 9 Juillet 2010) qui a été déterminant dans le déroulement de sa vie, puisque Sensei Tamura l’avait alors encouragé à enseigner l’Aïkido, ce qui fut immédiatement appliqué et... s’ensuit alors toutes les périodes de formation, de stages, de passage de grades successifs et d’obtention d’un Brevet Fédéral puis d’un diplôme d’état d’Aïkido 1er Degré en 1994.

De 1973 à 2000, Jean Llaveria (7ème Dan) fut son professeur principal jusqu’à la réussite de son examen de 4ème Dan à Paris en Juin 2000.

Puis Claude Pellerin (7ème Dan) fut son professeur de 2000 à 2008

(n.b.: proposé et reçu au grade de 5ème Dan en Juin 2008).

Depuis 2008 à ce jour, l'étude et la pratique régulière additionnelle du Iaïdo (escrime japonaise) et Voie noble a permis de concrétiser l'examen du 3ème Dan de Iaïdo; l'aventure se poursuit toujours....

Sur ce sujet spécifique, j’exprime très sincèrement à cette occasion tous mes remerciements à MM. Jean-Jacques Sauvage (7ème Dan), André Haubert (5ème Dan) & Jean-Jacques Naudot. (4ème Dan) qui m’ont apporté toute l’aide et leur soutien nécessaires.

Enfin, j’aimerai essentiellement exprimer (cit. le professeur et pratiquant depuis + de 40 ans...) toute ma gratitude et mon profond respect auprès de mes trois professeurs principaux à qui je suis redevable; tout d’abord, notre Sensei Nobuyoshi Tamura parti trop prématurément, dont la forte personnalité et droiture étaient si attachantes; puis à MM. Jean Llaveria (7ème Dan) et à Claude Pellerin (7ème Dan).

Aussi, comment pourrais-je oublier de citer MM. Jean-Paul Avy (7ème Dan) et Jean-Luc Fontaine (7ème Dan) qui nous ont aussi quittés trop tôt et dont la richesse de leur enseignement et le soutien de leur amitié furent très importants en tant qu’Aïdoka.

Du fond de mon être, Merci!

Editeur de l'Article :  Christian Careddu