A.S.R. AïKiDo - 13340 Rognac
A.S.R. AïKiDo - 13340 Rognac

Quelques Citations de

Maître Morihei Ueshiba

 

Préambule: L'Art de la Paix commence par nous, à l’intérieur de nous. Il est l'art d'apprendre sincèrement; celui de se connaître soi-même. Chacun a un esprit qui peut être amélioré, un corps qui peut être affiiné; chacun peut décider tout simplement du chemin approprié à suivre. Le Cœur et l’Esprit doivent participer ensemble à la recherche de la Source véritable d’énergie, chercher à s’améliorer certes, mais rester tolérant et respectueux envers chacun; les goûts et les couleurs ne doivent pas faire l’objet de querelles inutiles…!


Les différents enseignants ne peuvent appréhender seulement qu’une partie de l’Enseignement. C’est seulement à travers notre sincérité dans la pratique, que les mystères de l’Art de la Paix sont amenés à vivre.


NE PAS REGARDER

 

Ne regardez pas les yeux de votre adversaire, le cœur se fait aspirer par les yeux de l’adversaire; ne regardez pas le sabre de l’adversaire, l’esprit se fait aspirer par le sabre de l’adversaire, ne regardez pas l’adversaire, vous laisseriez pénétrer en vous le Ki de l’adversaire.

Le Bu de vérité est un exercice d’attraction de l’adversaire dans sa totalité.


–––– –––––––––––––––––––


Les techniques changent constamment, chaque rencontre est unique, et la réponse appropriée surgit naturellement. L’Art de la Paix n'a pas de forme, il est étude de l'esprit. Son mouvement est le mouvement de la nature, dont le secret est profond et infini. Il consiste à ne rien retenir, à ne rien restreindre, et à ne rien entraver. Il embrasse tout et épure tout. En définitive, vous devez oublier toute technique, plus vous progressez, moins il y a d'enseignements, la grande Voie est la Non Voie.

 

–––––––––––––––––––––––-

 

Considérez le flux et le reflux de la marée. Quand les vagues viennent heurter le rivage, elles culminent et chutent, créant un son. Votre souffle devrait suivre le même modèle, absorbant l'univers entier dans votre ventre avec chaque inhalation. Inspirez et laissez-vous vous étendre jusqu’aux extrémités de l'univers, expirez et laissez le cosmos vous pénétrez complètement. Puis faites monter avec votre respiration toutes la fécondité et la vibrance de la terre. Finalement, mélangez le souffle du ciel, le souffle de la terre à votre propre souffle, et devenez le Souffle de la Vie-Même. Dans le ciel comme sur la terre tout respire. La respiration est le fil qui relie toute la création. Quand les myriades de variations du souffle universel peuvent être ressenties, les différentes techniques de l'Art de la Paix éclosent.

––––––––––––––––––––––––

 

Je ne suis jamais vaincu, de quelque manière que l'ennemi puisse attaquer. Ce n'est pas parce que ma technique est plus rapide que celle de l'ennemi. Ce n'est pas une question de vitesse. Le combat est fini avant qu'il ne soit commencé. La Voie du Guerrier est d'arrêter les troubles avant qu'ils ne commencent. Elle consiste à vaincre les adversaires spirituellement, en leur faisant réaliser la folie de leur action. La Voie du Guerrier est d'établir l'Harmonie.


––––––––––––––––––––––– –

 

L’amour ne combat pas. L'amour n'a pas d'ennemi. Se faire un ennemi, de quoi que ce soit, vouloir le combattre, cela n'est plus le Cœur Divin. Les hommes qui ne suivent pas ce principe ne peuvent pas s'harmoniser avec l'Univers. Il n’y a pas de conflit dans l’Art de la Paix. Comme il est non- résistance, il est victorieux depuis le début. Il ne s'agit pas de corriger les autres, mais de corriger son propre cœur, c'est cela l'Art de la Paix. Gagner veut dire gagner sur l’esprit conflictuel que nous logeons à l’intérieur de nous-mêmes.

 

 –––––––––––––––––––––––––––

 

Si vous comprenez les principes de l'Aïkido vous serez heureux d'être vivant, et remercierez chaque jour avec joie. Devenez le souffle de la vie même. L’énergie du guerrier n'est rien d’autre que la vitalité qui soutient toute la vie. La Voie du Guerrier est d'établir l'Harmonie. Si vous ne vous reliez pas au vide vrai, vous ne pouvez pas comprendre l'Aïkido. Il n’y a pas de conflit dans l’Aïkido. L'amour ne combat pas. Le secret de l'Aïkido est de s'harmoniser avec le mouvement de l'univers. Prenez confiance dans la Paix, et créez

 

 –––––––––––––––––––––––––––

 

Il y a deux sortes de Ki, le Ki ordinaire et le vrai ki. Le Ki ordinaire est lourd et grossier, le vrai Ki est lumineux et léger. Pour bien pratiquer, vous devez vous dégager du Ki ordinaire et imprégner vos organes de vrai. C’est la base de techniques puissantes. Les techniques se servent de quatre qualités qui reflètent la nature de notre monde. Selon la situation, vous devez être: dur comme le diamant, flexible comme le saule, fluide comme l’eau, ou aussi vide que l’espace.


–––––––––––––––––––––––––––

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Christian Careddu