Dans son aspect extérieur, le Iaido est la pratique et l'entraînement au maniement du sabre japonais. Dans sa traduction littérale, le Iaido veut dire :
Cela peut aussi se résumer dans la relation harmonieuse que l'Homme noue avec son environnement dans sa globalité. La finalité du Iaido n'est pas uniquement de couper un adversaire imaginaire,
mais de conduire à une unité de la pensée et du corps, et de favoriser le développement personnel : Le sabre devient le prolongement de soi-même.
La création du Iaido est attribuée à Hayashizaki Jinsuke Shigenobu (1542 - 1621) qui codifia la pratique avec un katana.
Le Iaido, du fait de sa culture japonaise et ancestrale, s'adresse aux personnes, à tous les stades de la vie, qui recherchent "autre chose" dans la Voie des Arts Martiaux. De même, le Iaido peut
intéresser ceux qui souhaitent reprendre une pratique interrompue, car il n'y a ni chutes, ni chocs avec un partenaire ; le seul adversaire étant vous-même. Il faudra donc maîtriser votre corps, et
"polir" votre mental tout au long de votre pratique. L'important n'étant pas le nombre de katas connus, mais leur répétition et leur qualité d'exécution en constante évolution.
Pendant l'entraînement, le pratiquant s'exerce soit avec un Katana, ou Shinken (vrai sabre), soit pour la majorité des élèves avec un Iai-To (sabre non tranchant).
Il s'agit d'effectuer des katas (formes codifiées) qui mettent en scène un ou plusieurs adversaires, obligeant le pratiquant à anticiper, parer ou riposter à une attaque.
Cette école a été créée en 1969 par la ZNKR (Fédération Japonaise), à partir de katas existants, pour fédérer les différentes écoles et servir de base commune pour les examens de grades et les
compétitions. Par la suite, d'autres katas furent ajoutés pour aboutir à la liste ci-dessus.Sous son aspect basique dans le déroulement des katas, cette école permet à tous de façonner le corps et
d'affiner les gestes et les postures, à quelque niveau de pratique du Iaidoka.
Ensuite le pratiquant se perfectionne par l'étude de l'école traditionnelle Muso Shinden qui est la plus enseignée en France, bien qu'il en existe de nombreuses autres au Japon.
C'est cette école (Koryu) que nous pratiquons.
Elle se décompose en plusieurs séries de difficultés croissantes.
Outre les schémas de base, de nombreuses variantes (kae waza) existent.