A.S.R. AïKiDo - 13340 Rognac
A.S.R. AïKiDo - 13340 Rognac

Règlement Intérieur de l’A.S.R. AIKIDO 13340 ROGNAC


PREAMBULE


Le présent règlement intérieur précise le fonctionnement de l’Association Sportive Rognacaise d’Aïkido (13340 Rognac) dans le cadre de ses statuts associatifs.

Il est élaboré par le bureau, tout membre du club peut proposer des modifications.

Il est adopté par l’Assemblée Générale. Il peut être remis à l’un ou à l’ensemble des membres ainsi qu’à tout nouvel adhèrent à la demande expresse.
 
ARTICLE1 : ADHÉSION


La démarche d’adhésion comporte la constitution du dossier d’inscription et le règlement de la cotisation. Est adhérent, tout membre actif à jour de sa cotisation, et tout membre d’honneur désigné par les responsables de l’association. Les membres du club sont titulaires d’une licence de la fédération française d’Aïkido et de Budo (F.F.A.B.). L’accès et l’enseignement sont placés exclusivement sous l’autorité du professeur titulaire ou du/de (la) président(e) de l’association.
La saison sportive débute début septembre et se termine fin juin l’année suivante.
Toute personne désirant adhérer à l'association, doit procéder à son inscription avant de commencer à pratiquer.
- prendre connaissance des modalités d’assurances complémentaires et d’extensions de garanties,
- s’acquitter de la cotisation club.
La cotisation club peut être réglée en plusieurs fois mais doit être soldée au plus tard à la fin du premier trimestre.

 

ARTICLE 2: FORMALITES D’INSCRIPTION


Le dossier d’inscription :
Il est à constituer soigneusement chaque année par tous les pratiquants qui devront :
– remplir une fiche d'inscription,
– présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l'Aïkido datant de moins de 3 mois,
– souscrire une licence à la fédération à laquelle l'association est affiliée, dans notre cas:

la F.F.A.B.
– être à jour de sa cotisation à l'association,
– signer une autorisation parentale pour les mineurs.
Ce dossier constitué est à remettre au premier cours. L'inscription ne pourra être effective qu'à la condition d'avoir réuni un dossier complet.
En cas de dossier incomplet, l’adhérent n’est pas assuré et se verra refuser l’accès au dojo.

 

La cotisation
Le montant des cotisations est adopté chaque année lors de l’assemblée générale ordinaire.
Le règlement intégral de la cotisation s’effectue dès l’inscription. En cas de difficultés financières, des arrangements sont toujours possibles. Aucune cotisation ne pourra être remboursée, même en partie, un mois après l’inscription, sauf dans des cas particuliers comme celui d’une exclusion. En cas d’exclusion, le remboursement de la cotisation pourra se faire au prorata des mois effectués.

 

ARTICLE 3 : ACTIVITÉS


L’objet de la constitution de l’Association A.S.R. Aïkido est la pratique et la promotion de l’Aïkido, le développement des liens d’amitié entre tous ses membres.
Les séances régulières se déroulent dans le dojo de ROGNAC, local appartenant à la mairie, mis à disposition du club à titre gratuit.
D’une manière générale, la pratique de l’aïkido ne peut se faire que sous la responsabilité du professeur du club ou de son assistant. A titre exceptionnel celui ci peut se faire remplacer en cas d’indisponibilité temporaire par un de ses Assistants ou membres du club, parmi les plus anciens en grade.

 

ARTICLE 4 : LES SÉANCES


Les séances d’entraînement régulières ont lieu Les LUNDIS ET MERCREDIS de 18 h à 19h pour les Jeunes (Enfants & Ados) et de 19h15 à 21h30 pour les Adultes, ainsi que le SAMEDI de 9h30 à 12h15 pour les Adultes & Ados.
Le club peut participer à des démonstrations en public, elles sont décidées en concertation entre l’entraîneur du club et le comité directeur.
Le club peut également participer régulièrement à des actions de promotion et d’animation en direction de publics particuliers, scolaire notamment, en partenariat avec diverses instances, municipalité par exemple.
La présence de spectateurs est acceptée. Dans ce cas, ils doivent rester discrets afin de ne pas gêner le déroulement du cours. Même s’il est pratiquant confirmé, un spectateur n’intervient pas pour corriger une erreur commise par des élèves sur l e tatami.
Afin de maintenir le bon déroulement du cours et la sécurité de chacun, le responsable du cours a la possibilité d’exclure un élève ou un spectateur.

 

ARTICLE 5 : CODE DE CONDUITE DU PRATIQUANT D’AIKÏDO


Tout esprit de compétition, contraire à l’éthique de l’aïkido, n’est pas admis sur le tatami.
Le but de l’aïkido ne vise pas la destruction de l’autre mais la construction de soi-même.
En toutes circonstances, chacun doit veiller à protéger son partenaire et à se protéger lui même.
Chaque pratiquant doit participer à la création d'une atmosphère positive et de respect.
Chaque pratiquant s'engage moralement à ne jamais utiliser une technique d'aïkido pour blesser ou manifester son ego.

 

ARTICLE 6: HYGIENE ET PRATIQUES COURANTES


La pratique de l'Aïkido nécessite de se mettre en tenue (Keiko gi (kimono) blanc), suppose bien entendu un respect des autres en adoptant une tenue la plus propre possible; pour des raisons de sécurité elle ne doit pas comporter de déchirure. Elle doit répondre à un standard d'hygiène corporelle, en rapport avec une pratique agréable pour tous.
Des zooris (sandales) seront utilisées pour aller du vestiaire à la salle des arts martiaux. Elles seront déposées au bord du tatami.
Il est toujours rappelé, avant de monter sur les tatamis qu'il faut s'assurer de ne porter aucun objet qui  pourrait nuire à la pratique afin d'éviter tout accident (en particulier: bagues, chevalières, anneaux, colliers, montre, boucles d'oreilles, barrettes, lunettes). D'autre part, veiller à tenir des ongles propres et coupés courts. Les cheveux longs seront attachés.
Les douches dans les vestiaires peuvent être utilisées avant et après l'activité sportive.
Chaque élève peut déposer une bouteille d'eau au bord du tatami pour se désaltérer pendant l'activité.

 

ARTICLE 7: COMPORTEMENT ET DISCIPLINE


Toute personne ayant une conduite incorrecte ou tenant des propos injurieux ou discriminatoires envers d’autres personnes peut se faire exclure du cours par l’enseignant ou le/la président(e) de l’association.
Afin de faciliter l'apprentissage des plus jeunes dans la discipline, le rôle des anciens est primordial. En  particulier, l'exemple donné par le plus ancien «sempaï» est capital pour la bonne tenue d'une séance d'Aïkido. En suivant ses conseils et son attitude, il deviendra rapidement évident pour les pratiquants, de se placer, de saluer, d'inviter les débutants, de demander l'autorisation à l'enseignant pour quitter le  Tatami en cours de séance, en un mot de chercher à respecter les valeurs de l'étiquette de l'Aïkido.
L'ancienne règle des Dojos «la parole est d'argent mais le silence est d'or» reste toujours la vérité.
Autant s'efforcer de la suivre.
Traditionnellement le sens de la recherche dans le monde du budo et de l'Aïkido en particulier, implique  pour tous des principes de respect pour l'enseignant et permet de chasser de son ego tout esprit de contestation. Libre à chacun de choisir son école, son club. Le souci, un jour de la transmission doit  motiver tout pratiquant d'Aïkido; et le tenir toujours vigilant sur l'éthique de la voie qu'il a choisi.

 

ARTICLE 8: FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION


Les enseignants


Les enseignants de l’association non titulaires d’un diplôme d’état ou d’un certificat de qualification professionnelle sont bénévoles, et ne perçoivent aucune rémunération pécuniaire directe ou indirecte à l’occasion de leurs fonctions.
N’est pas considéré comme une rémunération le remboursement des frais exposés dans l’accomplissement d’une mission définie au sein de l’association (déplacements, frais de stages).


Le Conseil d’Administration


– Rôle du (de la) président(e)
Le président dirige et assure le fonctionnement de l’association qu’il représente en justice et dans tous les actes de la vie courante. En cas d’empêchement, il/elle peut déléguer ses pouvoirs à un autre membre du bureau.

 

– Rôle du (de la) trésorier(e)
Le trésorier tient les comptes de l’association. Il effectue tous paiements et perçoit toutes recettes sous la surveillance du Président.
Il tient une comptabilité régulière, au jour le jour, de toutes les opérations tant en recettes qu’en dépenses et rend compte à l’assemblée générale qui statue sur la gestion.

 

 – Rôle du (de la) secrétaire
Le secrétaire est chargé de la correspondance, notamment l’envoi des diverses convocations. Il rédige les procès-verbaux des séances des assemblées générales et des réunions du Conseil d’Administration. Il est responsable des archives. Il tient le registre spécial (modification des statuts et changement de composition du Conseil d’Administration).

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Christian Careddu