A.S.R. AïKiDo - 13340 Rognac
A.S.R. AïKiDo - 13340 Rognac

Historique du Club :

Le Club a été créé au sein de la Fédération Française d’Aïkido et de Budo (FFAB) et de La ligue de Provence d’Aïkido et de Budo en Octobre 1984 (Club N° 42313025) par l’actuel professeur, Christian Careddu qui commença à enseigner à Rognac ; tout d’abord au Gymnase Guyetan sur la RN 113, puis quelques mois plus tard au sein de l’Association des Résidents du Petit Vacon à Rognac,

et cela durant les quelques années qui ont précédé la création et l’inauguration du Dojo de Rognac, au Centre Jean Monnet.

Par la suite, le Club a demandé son rattachement auprès de l’A.S.R. de Rognac , et ce jusqu’ en Juin 2012 (date de dissolution de l’A.S.R.).

Après Juin 2012,le Club déposait ses Statuts et Règlement intérieur auprès de la Préfecture de Marseille et a été enregistré en tant que tel.

Après plus de 40 années dévouées à l’enseignement de l’Aïkido et des élèves (et famille et amis…), la passion demeure préservée.

La Voie de l’Aïkido contribue à nous fortifier et représente à mes yeux une des belles aventures humaines partagées.

Sensei Nobuyoshi Tamura (8ème Dan) qui enseignait les Mardi soir à Marignane (Club où j'ai débuté), m'a encouragé personnellement à pouvoir enseigner l'Aïkido, malgré mon  profond étonnement et questionnement intérieur. Et bien, ce fut vraiment exaltant et enrichissant à tous points, et du fond de mon coeur, merci à lui et à sa mémoire.

Je passerai, tant il y en a de ces professeurs et amis qui ont marqués l'Histoire de l'Aïkido en France, et qui m'ont également ensigné entretemps... mais cependant je citerai parmi les personnes qui nous ont quittées, trois d'entre elles dont j'ai eu le plus grand respect et partagé des échanges fructueux et amicaux, je citerai donc :

en tout premier, bien sûr,  ce Maître d’exception qu’a été Sensei Nobuyoshi Tamura (8ème Dan)    (né le 2 mars 1933 - décédé le 9 Juillet 2010) qui a été déterminant pour ma pratique et l'enseignement de l’Aïkido.

Aussi, comment pourrais-je oublier de citer MM. Jean-Paul Avy (7ème Dan) et Jean-Luc Fontaine (7ème Dan) qui nous ont aussi quittés prématurément et dont la richesse de leur enseignement et   le soutien de leur amitié furent très importants en tant qu’Aïkidoka et personne.

Du fond de mon être, qu'ils en soient toujours remerciés !

Éditeur de l'Article :  Christian Careddu